lundi 15 septembre 2008

Raid Fun Aventure, vu par Kévin


Dimanche 7 septembre, 8h.
Nous voila de retour pour se dépenser et s'eclater sur les épreuves concoctées par les Fun Events. Après le débrieffing, nous nous alignons pour cette première partie du Raid, en run and bike, qui nous permettra d'accumuler des bonifs, ou pénalités...

Nous commencons par un relais VTT chronométré, que nous allons faire avec (contre) l'equipe qui gagnera le Raid. Alex commence, fait le trou en avalant une énorme bosse, me passe le relais, je conserve aisément l'avance (en préférant un portage). Nous finissons devant, c'est bon ça! Nous avons bénéficié d'un mauvais ordre d'atelier, nous avons tout le site à traversé pour les enchainer.

Biathlon
: Suite à mon expérience de sniper de l'année passée, j'ai laissé Alex tirer et j'ai commencé à faire les tours de pénalité avant même qu'il ne touche la sarbacane. J'ai eu le nez fin, 3 tours sur 4 à faire, bien joué quand même Alex.

On enchaine avec la Balise aquatique: 20 mètres a traverser à la nage pour atteindre une ile pour prendre une balise. Je m'y colle, en boxer parce qu'à Brest on n'est pas des frileux en néoprène!
Séchage rapide et on taille direct vers l'accrobranche, une des partie qui justifie le prix élevé de l'épreuve. Alex et moi se séparons chacun sur un parcours. On inverse par rapport à l'an passé, histoire de varier les plaisirs. Il me semble avoir eu un peu plus de difficulté sur certains passages, mais cela reste surtout ludique.


On enchaine par le
paddle board, en relais, avec une bouée à contourner, chronométré. On s'est bien cramé les
bras a ramer, sans tomber de la planche. Dur pour les épaules!

Puis direction le
mountain board, où Alex était chaud pour rider le green, et après le petit echec de la première descente, il a géré le slalom de la seconde.

On continu sur la glisse avec le
rafting, et comme l'année passée, nous n'avons pas chuté et nous sommes défoulés bien comme il faut, sur les 2 descentes.

Dernière épreuve, plus technique,
CO partage. 7 balises à ramener en moins de temps possible seul ou ensemble (2 cartons disponibles mais 1 seule carte). Je confie a Alex 2 balises, à chercher en mémoire, et je m'occupe du reste. Je manque de précision sur la première, mais me cale bien et enchaine les 4 autres. Je retourne au point de départ, Alex n'y est pas. Je decide de le rejoindre sur la balise la plus proche, je le vois arriver au loin, on y va ensemble et terminons l'épreuve ensemble. Bon temps aussi j'ai l'impression. Notre matinée s'achève sur un quizz nature que nous remplissons en retournant au départ. Nous somme apparement les premiers rentrés, en forme et en ayant l'impression d'avoir tout réussi sans se ruiner pour l'après midi.

Nous attaquons la deuxieme partie de l'épreuve par un
trail de 2km pour étirer le peloton. Alex se cale dans les 3 premiers, je reste au contact dans le top ten. Il tient bien là ou les autres décroche, mais j'ai un mauvais préssentiment. Fin de cette partie, nous récupérons les carte pour la CO, mais Alex s'est cramé, il aime trop se mesurer aux autres, mais en oubli la gestion de l'après midi, donc pause récup, pause pipi,..bref, on se fait bien remonté ;-)
La carte est très simple, d'autant plus que nous connaissons la zone pour y avoir évolué la matinée. C'est moi qui m'occupe de l'orientation, je m'en sors bien, on tombe direct sur les balises. Les 6 balises récupérée, on file récupérer les VTT, pour le premier
Road Book.

A chaque fois, on a l'impression de découvrir des épreuves, pourtant déja théoriquement réalisée. Le début se passe bien, jusqu'au
cross VTT. C'est un épreuve individuelle qui consiste à tracer à bloc sur un parcours très technique, où j'ai passé mon temps à me vautrer. Je fais un temps correct, sans etre exceptionnel, c'est plutot le créneau d'Alex ce parcours. On enchaine sur une CO mémoire, où nous prenons les informations d'une balise à l'autre (carte sur chaque poteau de balise). C'est assez facile, si ce n'est que je sais jamais ou pointer sur le carton.
Nous reprenons les VTT pour repartir en
Road Book, et là je ne suis as assez concentré et Alex lui ne donne pas la bonne distance du compteur, bref, on est mauvais. On va trop loin, revient, retourne, ... Alex a une intuition, on la suit. Bien vu l'aveugle, ca correspond. On est sur les bords de l'oise, on avoine, mais l'échelle de la carte nous perturbe, il s'agit d'une IGN, très (trop?) colorée. On valide de temps en temps où on est, avec les riverains. Mais aussitot recallé, aussitot perdus... car quand on revalide, on est jamais là où on pense. Du coup, on fait le choix d'aller direct à l'arrivée, sans suivre l'itinéraire, donc en loupant toutes les balises et en prenant les pénalités pour ne pas avoir fait le Trail. Nous repartons donc sur l'épreuve suivante, en premier (on les a prévenu de ne pas s'emballer, si on est les 1er, ca n'est pas qu'on est les 1er ;-) ).

On repart donc en
Run & Bike road book de 20min jusqu'à la CO. 14 balises à ramener. Alex prend la carte en main, assure les 3 premières, en tobant bien dessus, mais jardine un peu plus sur les suivantes, donc je prend un peu la carte aussi. Et c'est à 2 que nous allons récupérer toutes les balises, bien cachées, pour certaines (merci la grotte). On entend arriver dernière nous dans les bois, les 1er arrivent déja. Ca nous redonne un rythme, on veut finir avant eux, pour ne pas être fanny ;-) C'est chose faite, nous finissons la CO en premiers, et rentrons jusq'à l'arrivée en Run & Bike mémoire (fallait savoir refaire le chemin en inverse), et puisque c'est la dernière épreuve, on la fait a fond, comme on aime. Je pensais pouvoir terminer en courrant, comme à haque R&B que nous avons fait avec Alex et Ben, mais là, j'ai craqué à 50m, Alex ma jeté son VTT et est partit comme une fusée.

Enfin arrivés, nous sommes bien nases de cette journée. Dans un premier temps déçu et énervé par nos épreuves de suivi d'itinéraire. Avec le recul, je suis assez satisfait de notre course, car nous faisons
14/38, donc bien pour des mecs qui ne savent pas réfléchir sur un vélo ;-)

Merci Fun Events, on a passé une belle journée sur vos traces.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Kev pour ce compte-rendu du Raid ! C'est vrai qu'avec nos vélos trop nerveux, on a du mal à les freiner en VTT'O ;-)
Vivement la prochaine sortie du Team ... vous avez dit Templiers?