mercredi 3 septembre 2008

Nightrail, vu par Kévin



Samedi 31/08, 22h à Auvers/Oise (95).

Ma chérie Anne-Marine et moi s'alignons sur la ligne de départ pour ce trail nocturne. Frontales fixées sur nos petites têtes, le départ est donné. Anne s'aligne sur le 10km et moi sur le 20, mais la première partie est commune. Petit bisou, et on se sépart, rendez-vous dans 2h si tout va bien. Je suis à la fin du peloton, et comme à mon habitude je ne me suis pas échauffé (pas bien), je lance gentillement la machine. Je remonte tranquillement les coureurs. Ca y est, on quitte la route et arrivons sur des chemins. J'allume la frontale, jusque là je profitais de l'éclairage des mes compères d'un soir. Bon, c'est a ce moment là que je me suis dit qu'il fallait que je commence à me remuer les fesses, car jusqu'alors je voulais finir mes courses sans me détruire, mais maintenant, j'ai pris un peu de caisse cet été c'est le moment de me le prouver. Nous sommes donc dans le petit chemin dit difficile pendant le brieffing, mais bon, après avoir fait les fugitifs des fun events, on relativise ;-). Mes lunettes transparentes prennent trop de buée dans ces moments de ralentissement (car nous sommes dans un antonnoir), je m'arrete pour les ranger dans le camel, histoire de voir où je mets mes pieds.
On débouche sur une lisière de champs, fraichement taillé, nous sommes encore très groupé, trop peut-etre pour voir où nous mettons les pas. Nous arrivons au 6ème km, les 2 circuits se separent. C'est à ce moment là que je rattrape mon "lièvre". Elle me laisse dans un 1er temps la passer puis repasse comme une fusée. Allez, je me sens en jambe, je l'accroche. Et c'est partit, dans son sillage, j'avance à un bon rythme, c'est plaisant, mais combien de temps cela va durer?... On traverse une autre commune, et c'est là que j'apprends qu'il s'agit de la première féminine que je suis (du verbe suivre ;-) ).
On remonte plein de concurrents, sans qu'il puissent nous accrocher, c'est super grisant, car je suis (du verbe être cette fois) plutôt de ceux qui regardent passer les fusées d'habitudes. 2 Concurrents restent accroché à nous, et c'est à 4 que nous allons jusqu'au ravitaillement. En approchant, j'espérais qu'elle allait s'arrêter au ravito, pour que je me pose, mais elle préfere continuer, ce que j'ai aussi fait car je savais que si je la lache, je suis fini. A ce moment là de la course, je prend quelques relais, pour mettre un rythme aussi, le groupe fonctionne bien.
Mais toute cette planitude a fait que j'ai été surpris dans une des seules bosses du parcours, ou j'ai préféré marcher plutot que de me détruire à la suivre. Je parviens à la garder en visuel, mais pas à remonter. Un autre coureur du groupe a sauté avec moi. Je lui dis que je ne vais pas m'exploser car je joue pas le classement, et lui me dit de ne pas lacher car on doit être dans les 30 premiers. Quoi?!! Moi si bien placé. Bam, gros sursaut, l'énergie est revenue. Et c'est moi qui le motive du coup. Ca relance, dans les champs, on reprend un gros rythme. Le parcours n'est pas dur si ce n'est dans la vision du relief, car les champs sont bourrés de trous, d'ornières, bref que ce que nos cheville redoutent. Et dans la précipitation, je me tords la cheville. Ca n'a pas claquer, le pied est chaud donc ca passe bien. Le temps de me remettre de ca et on arrive dans les derniers sous-bois. 19km à mon keymaze, il me reste théoriquement 1km à faire. Je remets la sauce et lache mon partenaire d'un soir. Je remonte sur 2 autres concurrents. Le problème c'est que mon GPS annonce désormais 20km et que nous ne sommes pas encore dans le village, j'ai donné trop tôt... J'essaye de maintenir le rythme, histoire de ne pas me faire redoubler par ceux que je viens de passer, mais c'est dur. 21km, ça y est les lumières du villages apparaissent, j'envoie tout. Dernière serie de marche, accéleration finale et arrivée. Anne-Marine est surprise de me voir arriver si tôt, ce qui est plutôt bon signe.
01:55:00 au chrono, 21,5km. Je suis plutot satisfait. Je vais demander mon classement à la table, et là belle surprise, je fait 16ème/88. TROP BON!!

Ma petite victoire à moi... comme quoi, quand on se sort les doigts, ca va tout de suite mieux. C'est d'autant plus rassurant que ca ne remet pas mon début de préparation aux templiers en cause, je prend gentillement de la caisse.

Merci à action raid pour cette épreuve de rentrée, bonne pour les jambes et le moral.

5 commentaires:

Benoit a dit…

énooorme !!!!!!!!
ca va représenter sec aux templiers ;-)

Tu me donne envie avec ton trail nocturne...rrr

Kévin a dit…

Euh...représenter... si ca veut dire le finir?

Benoit a dit…

ca sera déjà ca...

Kévin a dit…

bah...si j'ai pas trop de crampes je coirserai les doigts pour le terminer ;-)

Anonyme a dit…

Bravo, ça décoiffe ton compte-rendu! content de voir que ce nocturne t'a autant plu qu'à moi. Et bon courage pour ... les templiers, énorme ça !!!