lundi 22 septembre 2008

Compte-rendu - Trail du Gâtinais - Samedi 20/09/08


C’est y pas que j’apprends, en pleine semaine de boulot, que se déroule Samedi 20 septembre 2008, le Trail du Gâtinais – 52 km individuel (annoncé sur le flyer) avec 800 D+ à Mondeville (91 Essonne).

Rendez-vous est pris ! Ce sera l’occasion de m’affûter avant le rendez-vous du Team le mois prochain ; et oui cet été je n’ai pas trop usé mes Lafuma Skyrace. Manque de pot, Kévin ne pourra pas m’accompagner (snif) : quitte à souffrir autant être accompagné du Breizh power!


C’est donc à 7h00 que je me rends à Mondeville pour m’inscrire sur place le jour dit. Je retrouve Alain Poirier (Team « Institut de Soudure ») et ses acolytes Jean-Frédéric et Gérald, tous runners ayant l’habitude de courir de longues distances. Pour ma part, je n’ai jamais couru plus de 42,195km et je flippe un peu de ce qui m’attend ce jour là.
Nous sommes 110 coureurs et coureuses à prendre le départ à 8h30, l’ambiance est détendue et je remarque une atmosphère bon'enfant qui change un peu de la compét pure. Au passage, l’organisation nous annonce une rallonge de 3 kms (4 en fait) : ca promet Lol
Au programme : 2 boucles de 19,5km puis 1 boucle de 17km pour finir : à chaque fin de tour on passe par la salle de ravitaillement pour reprendre des forces et remplir le Camelback, obligatoire sur cette épreuve.
Premier tour : je pars lentement en me fixant sur mes compagnons qui ont l’expérience, le parcours est très varié. Je suis à la lettre les conseils d’Alain et j’évite de me cramer pour rien dans les chemins, sous-bois et champs traversés. Je ferme donc la marche derrière Jean-Fred qui semble avoir des soucis de cheville : malgré sa blessure, il avance à bon rythme sans jamais se plaindre.
Deuxième tour : après 20kms parcourus nous sommes juste chauds pour entamer la deuxième boucle dont le parcours est différent du premier. Nous poursuivons au même rythme que le 1er tour et cela se passe très bien pour le moment avec de bonnes sensations : pas de crampes, je m’hydrate régulièrement car la température commente à monter. Le ciel est dégagé, le temps superbe, avec quand même pas mal de vent dans les plaines que l’on traverse (heuresement je me suis vêtu du t-shirt manches longues Tech-fit en dessous du maillot du Team, cela m’évite des moments de fraîcheurs notamment après les ravito quand on repart J)
Je continue de me caler sur la cadence du groupe de 4, nous traversons les rochers, les carrières de grès, de sable : un très beau parcours concocté par l’Association Trail91 maître en la matière. Le balisage est nickel, même si on nous prévient de faire attention, nous suivons le parcours fléché indiqué au sol sans s’égarer.
C’est au cours de cette deuxième boucle de Gérald, traileur aguérri, décide de partir en éclaireur et nous devance : j’ai appris la raison plus tard, il avait un rendez-vous dans l’après-midi ;-)
C’est donc à trois que nous terminons cette deuxième boucle, mes jambes commencent à sentir l’effort prolongé mais un regain d’énergie me fait accélerer légèrement avant le ravito : allez on a fait le plus dur avec près de 40km parcourus pour l’instant. Jusque là tout va plutôt bien.
Au ravitaillement, je prends un bol de soupe accompagné de ses coquillettes et j’en profite pour recharger quelque peu mon sac en eau avant d’entamer la dernière boucle de 17km.
Nous repartons sur le parcours en marchant pendant 400 mètres avant de relancer la machine, c’est au cours de cette portion que je commence à comprendre. Pendant ces kilomètres, mes genoux commencent à me faire mal et nous alternons les passages de marche (montée, faux plats) et de course (plaine, descente…). Ce qui est marrant, c’est que nous dépassons des concurrents, les même nous dépassent 10 minutes après quand on marche etc : chacun son rythme et chacun sa gestion de l’effort…Ca c’est du fractionné lol En tout cas, chaque concurrent a toujours un mot d’encouragement pour ceux qu’il dépasse et soutient ceux qui sont en difficulté tout au long du parcours.
Alain a décidé d’allonger la foulée et nous laisse finir à 2 la fin de la course. Jean-Fred, le bléssé dont je parlais tout à l’heure, est gêné par sa cuisse mais c’est bien lui qui me donne le rythme et m’encourage dans ce dernier calvaire avant l’arrivée. Je m’arrête souvent sur ordre de mes jambes qui n’en peuvent plus de courir (on est à 6 heures de course pour le moment) , la souffrance est là mais je le savais alors j’assume : cela reste un plaisir et je ne suis pas tout seul. La ligne d’arrivée me paraît si lointaine lorsque nous sortons des bois pour les derniers kilomètres de plaine puis en ville : c’est interminable ce trail, là je les sens les 4 kilomètres de rab !
Après 7h38, nous passons enfin la ligne d’arrivée avec Jean-Fred, mon compère d’un jour qui m’a bien motivé sur la fin et ne m’a pas laissé tomber Respect …
Kev, j’ai essayé d’accrocher les premières féminines, mais à part Huguette, elles étaient toutes devant moi LOL
Mon état à l’arrivée est titubant, je mets 3 minutes à reprendre mes esprits et aussi le sourire d’avoir achevé cette course entier. Merci les gars pour vos conseils : je connais maintenant la signification du mot « ultra ».
Résultats :
Gérald 6:38:30 (56ème place)
Alain 7:21:15 (78ème place)
Jean-Fred 7:38:23 (84ème place)

Alexis 7:38:36 (85ème place)
Boucle N° 1 = 02:19:33 19,500kms 08,38km/h
Boucle N°2 = 02:30:05 19,500kms 07,80km/h
Boucle N°3 = 02:48:58 17,000kms 06,04km/h

2 commentaires:

Kévin a dit…

Bravo les gars, vous avez inculqué à Alex les règles de gestion du "long". J'espère qu'il me transmettra tout cela pendant les T.. non, j'ose pas le prononcer tellement ça m'impressionne ;-)
Beau CR, la Breizh Power était off ce weekend.
Bravo Alex.

Benoit a dit…

Bravo Alex !
C'est génial, tu as réussi a passer ton premier Ultra sans trops de soucis, c'est bon signe pour les T... ;-)

Récupère bien, laisse toi quelques jours a rien faire pour bien récupérer avant de reprendre l'entrainement.

A bientot