jeudi 18 septembre 2008

Grésivaudan Xpress 2008 - Etape 2 : La roche du guet




960 m D+
5.5km (sur le papier)

Hier c'était la seconde étape de la Gresivaudan Xpress 2008 avec au programme la Roche du Guet. Comme je savais que c'était un peu moins raide que la semaine dernière j'ai hésité à prendre les bâtons, mais dans l'espoir de m'ééconomiser les cuisses pour le week end, je me suis quand même décidé à les prendre et j'ai bien fait.

Je ne connaissais pas du tout cette montée, donc j'y vais un peu en touriste. Il parrait qu'il y a des endroits où l'on peut couper en chemin. La seule stratégie pour moi c'est d'accrocher quelqu'un qui connaît et de suivre.

Dès le départ, les gars partent comme des calus, je gère mon départ pour ne pas me cramer d'entrée (je prévois 50 minutes de course).

Pas grand chose à dire sur le chemin : c'est très beau, très raide... Un moment je m'arrète dans la montée pour faire deux ou trois photos pour RaidsAventure.com, je ne perds pas beaucoup de temps, quelques secondes.

Je repars et reviens rapidement sur les coureurs avec qui j'étais au début de la montée. Sur cette première partie je suis pas mal, j'aurais pu doubler mais je préfère gérer ma montée tranquillement pour en garder sous le pied pour la fin. J'alterne marche et course. Je coure dès que la pente le permet. Dans une ligne droite, il y a un raccourci sur la gauche, je me fais surprendre et continue tout droit : résultat je me fais doubler par deux gars. Pareil un peu plus loin, alors que le chemin remonte dré dans l'pentu sur la gauche, il y a une trace qui part tout droit dans le flanc de la pente.

Malgré tout je garde mon rythme et ma concentration en me disant que c'est toujours ça de repéré pour l'année prochaine ;-)

Sur la fin le chemin devient un peu casse gueule, faut faire gaffe de ne pas tomber.

J'arrive enfin au petit col qui précède le sommet. D'après le briefing, il reste un peu moins de 10 minutes de course sur la crête.
La pente est moins élevée, mais c'est dur de courir sur ces dalles rocheuses glissantes. La fatigue commence aussi a arriver.

J'arrive enfin sur la crête finale, sur une dalle rocheuse glissante en dévers et j'appercois l'attroupement en haut. Il y a déjà beaucoup de monde !

Je stoppe le chrono : 53'57"... ouf, que ce fut dur !

En haut la vue est magnifique, on aperçoit la neige qui est tombée au dessus de Belledone... Par contra ça caille, il y a du vent qui nous rappelle aux températures basses des derniers jours.

On redescend tranquillement en 40 minutes.

Pas d'apéro pour moi, je rentre directement à Grenoble.

Merci aux organisateurs pour cette belle épreuve et à la semaine prochaine !

Toutes les photos

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Petit message d'une barakafrite !!!
y'a un gars de chez vous en pleine page dans le dernier endurance mag, en train de faire le clown dans les ruelles de Mollans sur Ouvèze. A ne pas manquer !!

Luc

Benoit a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Benoit a dit…

excellent ! on va regarder ca !
merci de l'info