jeudi 11 septembre 2008

Gresivaudan X Press - Etape 1 : Chamechaude


C'est partit pour l'édition 2008 du Gresivaudan X Press ! Le principe est simple : il s'agit de grimper les plus hauts sommets autour de Grenoble en le moins de tems possible. On a le droit de passer par où on veut et le premier en haut a gagné.

L'année dernière je voulais faire la dernière manche à la croix de chamrousse, mais malheureusement je me suis rendu avec 1 heure de retard sur le lieu de course, ce qui m'avait vallu une montée en solo sous l'orage et la pluie.

cette année j'ai prévu le coup et réservé mon planning en conséquence. Malheureusemet, hier je suis resté bloqué au travail et je suis arriv sur place 3/4 d'heure en retard... décidement, je n'ais pas de chance avec le challenge...

Malgrès tout je me décide de faire quand même la montée tout seul pour le plaisir et pour prendre mes marques pour l'année prochaine ;-)

En montant je croise tous les coureurs qui redescendent. A chauqe fois c'est "salut ! c'est fini la course... oui je sais... merci".


La première partie est assez rapide, il faut remonter les pises de ski alpin. Vient ensuite une petite partie e sous bois assez raide, surtout sur la deuxième partie car j'ai voulu aller tout droit dans un éboullis por aller plus vite, mais je ne suis pas sûr d'avoir gagné du temps sur cette opération. Ensuite un single assez sympa qui croise les éboulis. A ce moment j'ai l'impression de bien monter. J'ai l'impression de m'approcher du sommet, mais en réalité le single part vers le sud pour gagner un niveau intermédiaire sur la montagne.

La je croise un troupe de brebis, qui broute tranquillou avec une vue magnifique sur la Chartreuse ;-) la belle vie quoi !
Je me méfis des patous j'observe pour voir si je ne vois pas des chiens. Il me semble qu'il n'y a rien, mais pour ne pas prendre de risque comme je suis seul, je décide de monter tout droit dans la pente pour ne pas déranger le troupeau et me mettre à l'abris d'un éventuel chien.

Le problème c'est que la pente est de plus en plus raide et que je ne sais pas ou se trouve le chemin qui monte. Du coup je me alère dans des éboulis. A plusieurs reprises je glisse et repars en arrière.

Ca commence a etre dur, surtout au niveau du souffle. Je passe au dessus des 2000m d'altitude. J'arrive un peu avant le sommet a rattrapper le chemin. Ouf ! j'y suis ! 42 minutes... c'est moyen, j'aurais pu aller plus vite si j'étais resté sur le chemin.

Je suis content d'être en haut. Je me mets à l'abris car le vent souffle fort et avec le jour qui tombe il commence a faire frais. Le temps de prendre quelques photo, de m'habiller et de sortir la lampe frontale car il commence a faire nuit, et c'est partit pour la descente.

Je décide d'aller vite sur la première partie de la descente pour retrouver facilement avant qu'il ne fasse trop noir le chemin par lequel je suis passé en montée. Je repasse chez les moutons. Une fois dans les sous bois il fait noir complet. Je termine tranquillement la descente en prenant garde à mes chevilles. Une fois en bas je retrouve les derniers coureurs autour d'unebière . Je rencontre un des organisateurs qui prend tout de même en compte mon chrono. Le meilleur temps sur la montée c'est 32'30"... bon, va falloir sortir les cuisses pour la prochaine !

Aucun commentaire: