samedi 26 janvier 2008

Sprint Ski'O Chaud Clapier, vu par benoit

Ce we, mon club de CO, le Valence Sports Orientation organise un week end de ski'orientation. Comme je ne peux pas aider pour l'organisation, on décide Hélène et moi d'aller courir le sprint de samedi pour faire "honneur" au club ;-)
Pour moi ça me fait une mise en jambes pour le Raidlight Trail Trophy que je vais courir le lendemain dans le 42.
On décolle de Grenoble vers midi et on trace dans le vercors. En montant on prend peur. Ça fait deux semaines que nous ne sommes pas allé skier et là haut il n'y a presque plus de neige. La plaine de Vassieux est comme au printemps. On se demande si finalement la ski'O ne va pas se transformer en CO classique... Heureusement, le versant de Chaud Clapier est mieux protégé de la chaleur et il reste de la neige. Suffisamment pour bien se faire plaisir en ski avec un soleil digne d'un mois de mai ! C'est un signe : nous ne mettons pas de bonnet ;-)

Je m'inscris sur le parcours A, le plus long avec ses 8km. Le temps de référence est de 40 minutes, ce qui ne sera pas trop long la veille dutrail.
Le parcours comporte 10 postes dont certains assez éloignés. Ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait de ski'o. Je pars donc assez prudemment car il faut que je reprenne l'habitude se skier en orientant, mais aussi parceque je ne me suis pas echauffé... :-( Dans la première belle côte je sens les cuisses qui chauffent. Il faut que je me calme car j'ai l'impression que je me suis un peu emballé sur ce début de course. Je prend mon rythme et, tout en orientantje me rends compte que certains postes sont bien éloignés ! Il faut que je sois prudent pour ne pas trop me griller pour la fin de course. Un choix s'impose au 3e poste : la grosse piste qui fait un détour mais qui skie, un single qui skie mal mais qui est casse gueule mais aussi plus court... je décide de prendre le single en déchaussant (et oui, j'ai oublié de prendre mes ski deski'o : plus courts et plus maniables en hors piste, mes skis de 2 mètres ne sont guère pratiques dans ce terrain). Je descend a fond en courant, les skis dans les mains. La suite du parcours n'est pas tellement difficile : ce sont des choix plus ou moins fins, ce qui compte c'est la rapiditéd'exécution et de prise de décision. Au fur et a mesure que la course se déroule je retrouve de plus en plus les sensation du ski'o. Il va vraiment que j'essaie d'en refaire un peu ! (il y a tellement de choses que je veux faire...). Finalement, sur la fin de course les postes à postes se réduisent et les balises s'enchaînent rapidement, tellement vite que je suis déçu d'arriver si vite a l'arrivée, déçu de ne pas m'être mis plus la mort vers le milieu de course... Je fais deux erreurs qui me font perdre chacune 20 secondes (je skis trop vite !! ;-) ). Je termine mon circuit A en 42'44", pour 9,5 km (mon GPS).

En ce qui concerne le classement, au moment ou j'arrive je suis provisoirement premier. Donc verdict dans quelques jours pour les classements définitifs. Je ne pense pas être dans le top 3, je n'ai pas assez d'entraînement dans ce type d'exercice actuellement. En plus il y a tous les kadors de la disciplines qui allaient partir.

Ce fut bien bon, avec les conditions météo qui vont bien, vraiment une belle course. Ça délasse la veille du Raidlight Trophy !
Merci le Valence Sports Orientation !

Aucun commentaire: