mardi 29 janvier 2008

Ice Trail, vu par Kévin



Premier trail de l'année 2008 pour moi et qui plus est, plus longue distance en compétition Trail que je vais faire...cool!!! Arrivée matinale dans le 95. Les organisateurs, Action Raid a pris le parti de faire la remise des dossards au même endroit que le départ, ...c'est à dire en forêt, à 1km de marche du parking. Dans le doute, je prends mes affaires pour me changer si je suis trop short pour l'aller retour. En fin de compte, j'ai pu retourner à la voiture, ce qui me permet d'avoir 3km dans les pâtes avant le départ, et quelques beaux mètres de dénivelé!!

Le départ est donné un peu en retard, mais le temps est doux, et ça fait monter l'excitation, c'est bon ça. Pour pimenter et sensibiliser le peloton, les Action Raid nous rappel que l'an passé, un trailer est décédé à l'arrivée, il était parti sans ravitaillement sur le 30...dur!!

Le départ est donné, je suis placé comme à mon habitude en milieu de peloton. Nous nous élançons sur la route pour s'enfoncer 200m plus tard dans la forêt de Carnelle. Premier et unique bouchon de la course, qui ne me ralenti pas beaucoup.

Le rythme est lent pour un départ, et je prends le parti de ne pas me griller, suivre le flot, le peloton ne peut avoir que plus d'expérience que moi sur cette distance.

Le 2ème km est très musclé, il oblige les trailers à adopter une garde de boxeur pour passer dans les branchages, avec des arbres au sol, très amusant et assez technique comme passage.


Cette première partie est très rythmée, relances, descentes, montées bien grasses et du coup bien cassantes, je me sens bien les jambes montes bien.

Au km 8,5, les premiers du 15 bornes me dépassent à une vitesse!! Impressionnant!! C'est à ce moment que je vois un concurrent assis dans le fossé, avec une cheville apparemment foulée. Je regarde le Keymaze pour connaitre exactement le point auquel il faut envoyer le staff. S'enchainent toujours des variations de terrains, toujours très gras, me faisant reculer d'un pas en arrière pour deux pas en avant. Je commence a avoir un rythme un peu plus soutenu dans cette fin de première partie, avec les 15 bornards qui double et mettent une dynamique dans le notre course. Juste avant la big descente, toujours très technique et très grasse, je double un trailer avec qui on s'était tiré l'un l'autre, qui boite, la cheville qui a tourné aussi...dur comme parcours!
Je prends une minute au ravito, nous sommes au 14ème km. J'en profite pour signaler la blessure du gars au 8,5ème puis je repars pour refaire la même distance.

Certains d'entre nous profite du ravito pour se changer, passer sur une tenue plus légère, pour ma part je suis en carline manche courte quechua et le maillot manches longues du team et corsaire en bas, preuve que la météo est vraiment clémente.

Dans cette deuxième partie, apparaissent des singles, avec des intersections assez traitent malgré un balisage irréprochable jusque là. Si dans la première partie le terrain était très gras, là c'est carement la thalasso!!! Je manque même de laisser un pompe à plusieurs reprise, mais le système de laçage Lafuma était plus fort que la nature. Enfin, sur ce coup là, parce que mes chaussures ne débourraient pas très bien, et dès les passages gras passés, j'allais les taper contre des arbres, sinon, c'était glissade assurée (à ce sujet, je confirme l'étanchéité du Keymaze dans la boue ;-) ). Le parcours est resté jusqu'à la fin fidèle à lui même, à base de rebondissements, de changement de terrain, de rythme,...
Mon GPS m'annonce l'arrivée dans 4km, je prend un dernier gel GO2 (booster, spécial VTT) et attaque sur la fin, pour pas rentrer avec des réserves à la maison, ça serait dommage... Ca me relance bien, je double quelques concurrents en manque d'energie. J’entends au loin l'ambiance de l'arrivée, ça me donne encore plus de force, plus que 400m, étonnant, mon GPS m'indique 1km de plus?... non!! Ils nous font faire le fameux détour avant l'arrivée, avec une belle descente enchaînée d'une ligne droite et surtout un dernière côte assez abrupte avec un sol dégeulasse, histoire d'utiliser nos crampons une ultime fois.
Ca y est, j'arrive enfin à la dernière ligne droite avec une ligne d'arrivée digne des files d'attente de chez Disney, reflet de la bonne ambiance générale que les Action Raid diffuse sur l'organisation!!!

Je termine les 30km en 03h04 (course gagnée en 02h05), à la 150 ème place/299 partants (19 abandons), j'en suis globalement satisfait, pour une premières expérience en 30km, je pense avoir fait une bonne gestion de course.





1 commentaire:

Benoit a dit…

Fais gaffe, tu t'approche de plus en plus de l'ultra !!!
Bravo !

Ben