mardi 22 janvier 2008

Raid Hiver ESC Chambéry, vu par Hélène et Benoit


Enfin nous y sommes ! Ça fait un bout de temps que j'attends ce raid qui donne le coup d'envoi de la saison 2008 de raids pour le Team. Pour l'occasion nous alignons deux équipes. Hélène et moi courons en mixte, Guillaume et Alain (venu en dernière minute en renfort) en Homme.
On décolle de Grenoble a 7h30, direction La Feclaz au dessus de Chambéry. La météo s'annonce magnifique, ça va être bon !!

On arrive sur place, il y a déjà du monde. On fonce récupérer nos dossards, puis on prépare notre matos. La course va se dérouler de la manière suivante : 10km de ski de fond en deux boucles de 5km, Tir à la carabine 10m (12 plombs pour 10 cibles), puis raquette Orientation de 8km.

Section 1 : ski de fond
Le départ de la course se fait en ski de fond, en masse. Donc en gros c'est le bordel ! Pour nous la stratégie est simple : ne pas partir comme des mulets devant, ne pas casser le matériel, ne pas seblesser dans une chute... Et ce n'est pas évident, car quand on lache une meute de raideurs assoiffés d'effort ça envoie du gros ! Le départ est donné on se place en étant très concentrés. Ca chute de tous les cotés, beaucoup de skieurs n'ont pas beaucoup de technique et galèrent un peu... D'ailleurs c'est sur la technique de ski que ça se joue dans la première partie car sans faire un gros effort on se retrouve rapidement hors du groupe.
Ca attaque en descente pendant 2-3 km. On voit Alain qui a un peu de mal (il manque de ski cet hiver), on le double. On double ensuite Guillaume en bas de la montée du premier tour. Nous prenons alors notre rythme de croisière. On doublé régulièrement des équipes, en arrivant à la fin de la première boucle de ski on double une équipe mixte qui s'engueule comme du poisson pourri...ça va donner, la course ne vient que de commencer... On boucle cette première boucle en 21 minutes, soit du 15km/h de moyenne (pas mal). A la fin de la première boucle,Hélène croit qu'on doit faire un Tir, donc elle se dirige vers le stand de tir. Hép ! Pas encore hélène, on doit d'abord faire une deuxième boucle. On reprend le bon chemin, puis c'est repartit pour un second tour. La deuxième boucle est plus dure a avaler. Pensant qu'il y avait un tir pour se reposer, Hélène a fait la montée au taquet, du coup elle souffle un peu dans la deuxième boucle. On garde tout de même un bon rythme qui nous permet de doubler encore quelques équipes. On a une ou deux équipes mixtes en ligne de mire a quelques centaines de mètres. On termine vite fait cette deuxième boucle en 24 minutes, soit 45 minutes au total pour cette première section.

Section 2 : Tir, 12 plombs pour 10 cibles
En arrivant au pas de tir, j'ouvre le bal pour permettre a Hélène de souffler un peu et de stabiliser son rythme cardiaque. Je retrouve bien mes réflexes de biathlète. J'assure les 5 cibles sans erreur pour mettre Hélène en confiance pour son tir.
C'est donc le tour à Hélène de tirer. Nous n'avons pas pu faire des essais car nous étions un peu à la bourre. C'est donc une première pour hélène. Elle se met en position et stabilise bien sa carabine. Elle lache le premier plomb très rapidement dans le mille ! Excellent ! Puis 2, 3, 4...5 !! Super ! aucune faute ! On gagne du temps car nous n'utilisons pas nos deux plombs de secours, et nous ne faisons pas de tours de pénalité.
Nous nous dirigeons alors vers le parc de transition pour laisser nos skis et prendre les raquettes. Derrière on aperçoit une équipe mixte qui fait des tours de pénalité..A mon avis ils ont raté toutes leurs cibles. On double aussi une deuxième équipe mixte simplement sur la vitesse de tir. On netraîne pas, on enfile rapidement les raquettes et on quitte le parc de transition en se ravitaillant bien.
Au total il ne nous aura fallu que 5 minutes pour faire le tir plus la transition !! énorme.

Section 3 : Raquette Orientation 7,5km environ
Cette dernière section de raquettes en orientation est relativement simple. Je me rends vite compte que la différence ne va pas se faire sur l'orientation, mais sur le physique. La neigegelée permet de courir car les pieds sont stables. Comme le circuit "expert" est déjà passé par là, il y a déjà plein de traces dans la neige ce qui permet de courir facilement. Onenchaine rapidement les 3 premiers postes. On double beaucoup d'équipes Masculines car nous courons autant que nous le pouvons. Nous ralentissons dans le poste a poste 3-4 car le chemin devient plus étroit et moins pratique. On double encore des équipes... On se ravitaille au poste 4. On sait qu'il ne nous reste maintenant que de la montée pour retourner jusqu'à l'arrivée. Il va falloir tenir! Dans le poste à poste 5-6 je commence a sentir la fatigue. Maishélène est là en pleine forme pour me soutenir. C'est hélène qui fait le dernier poste 7 pendant que je reprend mes esprits et me ravitaille, puis on fonce !! Il ne nous reste qu'un KM et demie jusqu'à l'arrivée. On donne tout ce que l'on. On a l'impression de voir au loin une équipe mixte a quelques centaines de mètres.Ça va être dur de les rattraper , il n'y a pas assez de distance. Mais on leur met tout de même la pression. En cas de pénalité, la moindre seconde peut compter ! On passe la ligne d'arrivée en courant avec l'annonce duspeaker. Une fois la ligne d'arrivée on nous annonce que nous sommes provisoirement sur le podium ! Énorme ! Il nous aura fallu 1h04' pour boucler cette dernière section de Raquettes.
On termine notre course en 1h54' bien content de notre course, à la 3e place mixte.

6 minutes après on voit Guillume et Alain arriver. Ils ont été rapide sur la section raquettes.

Aucun commentaire: