lundi 28 janvier 2008

Raidlight Trail Trophy, vu par Benoit

>

Le Raidlight Trail Trophy est la deuxième étape de mon week-end sportif.
Levé à 5h, je mange et je me prépare rapidement, puis je décolle, direction Marlhes dans le 42... un peu plus de 2 h de twingo et 4 départements traversés !

Lorsque j'arrive enfin, le soleil se lève à peine sur le Pilat. Il n'y a pas un nuage dans le ciel, cela présage une belle course. Mais pour le moment il fait froid ! A chaque fois que j suis venu dans le coin, surtout pour le course d'orientation, il a fait mauvais etfroid. Aujourd'hui il fait beau et froid.

950 coureurs ont répondu présent à l'invitation de l'équipe organisatrice ! Ça fait beaucoup de monde dans ce petit village perdu dans le Pilat. J'arrive suffisamment tôt pour me faire une petite sieste d'un quart d'heure qui me met une bonne patate.

je fais un court échauffement pour remettre mes muscles en route de la veille (ski'o).

Le départ des deux courses est donné en même temps. Bien que je souhaite pas partir trop vite, je me place devant sur la ligne de départ pour ne pas être trop dérangé dans les premières portions de chemins.
Le départ est donné a 9h pétante et ça part vite ! Je reste concentré sur ce début de course d'autant plus que je ne connais pas le parcours. je me fixe pour objectif de terminer ce 21 km en 2h.
Après une petite boucle en ville histoire d'étirer le peloton, on attaque droit dans le pentu ! Directement on sent bien les cuisses qui chauffent. J'essaie de prendre un rythme régulier pour ne pas me cramer, tout en restant assez dynamique est agressif. A chaque replat je relance a fond, a chaque descente je relance à fond. Une fois la première montée effectué, on redescend dans un vallon encore plus bas que le point de départ de la course. Il n'y a pas de neige, en revanche quelques passages sont bien gelés et il fautêtre prudent pour ne pas aller à la faute.
On attaque ensuite la seconde côte. Elle n'est pas très longue, mais elle est bien raide ! Ouille les cuisses ! Je marche sur un passage car je sens que c'est trop dur. Je relance ensuite sur la fin de la montée. Nous passons au point de séparation entre le 33km et le 22km. Nous avonsdéjà fait 6km et mon chrono affiche 25 minutes de course. Pour l'instant je suis pas mal, je suis dans mes temps.
Vient ensuite une nouvelle descente, bien raide, bien glissante celle-ci ! La descente est courte, pas le temps de récupérer. On attaque directement une nouvelle montée. Celle-ci s'annonce longue. Je lève la tête etaperçois tout en haut sur la crête des coureurs en train de monter. Il faut que je prenne mon rythme dans cette côte à la fois longue et raide. Le premier passage me casse bien lespâtes , vient ensuite un replat puis un nouveau passage raide. Je marche un peu pour souffler. C'est long ! En arrivant sur le haut de la côte je jette un coup d'oeil au chrono et au gps : 10km en 57 minutes... ouf je suis dans mes temps.

On arrive ensuite sur les plateaux du Pillat. C'est magnifique, le soleil est au rendez-vous. Le froid du départ a laissé la place au une douce chaleur bien agréable. Je ne peux m'empêcher de regarder le paysage tout autour. Malheureusement pour mes yeux, mais heureusement pour mon plaisir : le terrain est très technique. Beaucoup de cailloux, un single rapide mais truffé de pièges qui peuvent rapidement faire chuter. C'est excellent, jen'ai pas le temps de m'ennuyer ! On attaque ensuite une descente assez large, nickel pour allonger un peu la foulée. Je ne connais le parcours, mais à vue, je vois que l'on se dirige vers Marlhes. Entre moi et le village je ne vois pas de bosse. Je me dis que ça va être tranquille jusqu'au bout du coup j'en profite pour accélérer un peu. Malheureusement pour moi, mes prévisions n'étaient pas bonnes. Au détour d'un champ on r'attaque une montée. Bien belle et bien raide. En fait, on remonte sur la crête d'où on vient... arf c'est rude, je ne m'y attendais pas. J'accuse un peu le coup. Je commence en trottinant, mais rapidement je suis obligé de marcher un peu pour reprendre monsouffle . Mon petit plaisir, c'est une fois en haut de voir les coureurs qui arrivent juste sur la crête mais dans l'autre sens. Je me dis que j'ai pas mal de km d'avance sur eux et que je n'aimerais pas être à leur place !



On attaque alors la dernière descente de la course. Nous traversons des champs de chevaux avec quelques passages de barrières délicats, surtout le dernier car il ne s'ouvre pas dans le sens de la course. Je pense que certains ont du se faire surprendre et faire un vol...
Je sais maintenant que c'est la fin de course. Plus que quelques km pour essayer de respecter le chrono que je m'étais fixé en début de course. J'essaie d'allonger ma course, mais je sens mes muscles raidis par la dernière côte. La deuxième partie de la descente dans les sous bois est assez technique, très accidentée. Je m'en sort pas trop mal. Par contre je me chope un point de coté qui me fait bien mal. Obligé dem'arrêter 5 secondes pour le faire partir, et hop je me relance.
C'est pas évident de garder un rythme élevé dans cette longue descente. Ça tape fort et je pense que demain mes cuisses seront douloureuses.

Le final se fait sur la route. Nous débouchons juste au dessus du village et de l'air d'arrivée. En face je vois l'arche d'arrivée, je donne tout ce qui me reste.

En passant la ligne je jette un coup d'oeil sur mon chrono : 1h47'59". Ouah ! J'ai été plus rapide sur la deuxième partie de course. Je suis bien content de mon chrono. Les sensations étaient bonnes malgré la course de la veille et ma courte nuit de sommeil.

Je vais faire un petit coucou a Alexandre de Raidlight qui nous équipe cette saison, puis direction la Tartiflette !!! Rien de mieux pour récupérer !

Bilan : 107e/516 classés
1h47'59"

Toutes les photos :
Raidlight Trail Trophy 2008

Aucun commentaire: