dimanche 3 juin 2007

Trail des Cerfs, vu par Benoit


Premier gros déplacement pour le team puisque nous étions trois à nous rendre à La Queue lez Yvelines pour courir le 20 km du Trail des Cerfs. L'année dernière je m'étais aligné sur le 35km qui s'était transformé en 38km pour l'occasion. Mais j'ai décidé cette année de me contenter du 20km pour privilégier la vitesse et le plaisir. J'ai trouvé le parcours du 35km un peu long et monotone (profil plat).

6h45 je quitte l'appart pour rejoindre la Gare Montparnasse ou je vais prendre le train qui m'emmène près du lieu de course. Ambiance sportive dans le train car je ne suis pas le seul à m'y rendre : ce n'est pas tous les jours que l'on voit des Camelbacks et des XA-Pro dans les trains de banlieue.

45' de train plus tard Kévin vient me récupérer à la gare et c'est rapidement que nous nous préparons pour la course.

Beaucoup de monde cette année au Trail des Cerfs avec près de 450 coureurs qui s'alignent sur le 20km. C'est assez impressionnant pour ce trail qui n'en est qu'à sa deuxième édition ! Les coureurs des deux autres circuits sont partis respectivement à 7h et 8h.

Incapable de me fixer un objectif sur cette épreuve, car je ne connais pas mon niveau de forme actuelle, je me place devant sur la ligne de départ en me fixant 1H45' pour objectif (20km, 350D+).

9h le départ est donné, nous nous élançons sur cette première partie de la course qui est très plate (trop plate...) et d'entrée de jeu je souffre, manquant un peu de vitesse par rapport aux routars. Je me maintiens autant que possible dans les premières places car je sais qu'àprès cette première section, les bosses vont s'enchaîner.

Une fois traversé l'autoroute, la course s'engage sur un petit single bien sympathique et la pente augmente. C'est déjà mieux pour moi, mais ce n'est pas encore ça. En fait, il va me falloir 30 minutes pour bien me chauffer et commencer à trouver de bonnes sensations.

Je passe au ravitaillement en 40', je suis de mieux en mieux. J'enchaîne les petites bosses tranquillement, sans forcer et je re double des coureurs qui m'avaient passé avant sur la première partie.

Le parcours devient de plus en plus ludique, nous passons dans les bois, nous slalomons... bref c'est très agréable, la course s'apparente plus à un jeu !

Les sensations sont excellentes j'accélère un peu, sans trop m'enflammer car je sais que la fin du parcours est longue et moins drôle, il faut en garder un peu.

Comme l'année dernière, nous passons dans une grosse montée dans du sable. Impossible de passer à travers, il y a du sable mou de partout. C'est en vain que je cherche le meilleur style de course : sur la pointe ? les pieds à plat ? grandes foulées ? petites foulées ?... la question reste en suspend, impossible de dire quelle était la meilleure solution.

Enfin, j'attaque la dernière section, avec la traversée du grand champ, qui comme l'année dernière m'a semblé interminable. Je sais que l'arrivée n'est pas loin je maintient donc ma vitesse et allonge ma foulée. Je double deux ou trois coureurs. Ensuite, c'est la dernière montée sur la route, puis une partie ludique dans les bois avant de replonger sur le site d'arrivée.

Avant d'attaquer la descente, je jette un coup d'oeil à mon chrono, 1h36'... ouah ! c'est jouable en moins de 1h40', je jette mes dernières force, je donne tout jusqu'à la ligne d'arrivée.

Je termine en 1h39, soit 6 minutes de moins que mon objectif initial. C'est bon pour le moral, je suis satisfait de ma course. Je suis juste un peu déçu des 30 premières minutes qui m'ont fait perdre pas mal de temps. Mais ensuite les sensations étaient bonnes, c'est le principal.

Trail des Cerfs - 20km

1h39 - 12e Senior - 24e Scratch

Aucun commentaire: