mardi 5 juin 2007

Raid'n Moissy, vu par Kevin




Lundi 28 mai: les jambes encore pleines d'émotions de la veille (Trail des Carrières), je découvre sur internet un raid multi-sport, avec du Rollers, du VTT, et du Trail. Ni une, ni deux, je contact Alexis pour faire équipe le dimanche suivant: il est ok...TERRIBLE!

Dimanche 3 juin
8h: Accueil chalereux au sein de la caserne de Pompier de Moissy Cramayel (77). Nous sommes l'équipe numéro 17, la dernière, c'est bon, on n'aura que l'avant de la course à gérer.
9h: Nous confions nos VTT afin d'être acheminés jusqu'au parc VTT pour le premier changement d'épreuve.
10h: Départ de la première équipe rollers, puis toutes les minutes
10h17: Après un petit saut d'Alex au départ nous partons comme des fusées pour 8km. Au bout de 800m nous rattrapons une première équipe, le début d'une longue serie. Quelques dépassements plus loin, après avoir été orienté par le staff de la course, nous nous retrouvons dans des sous-bois (oui, toujours en rollers!). Nous retrouvons (et dépassont) d'autres équipes dans ces sous-bois, qui font quand même mal aux cuisses, et aux roulements! Ca y est, nous arrivons au parc VTT, nous changeons de matos, pendant que des pompiers viennent nous demander si nous nous étions perdus (pas vexants!!) et repartons aussitôt en mode VTT.
C'est partit pour 30km, le parcours est roulant, je sens qu'Alex a le cuisseps qui le démange, c'est bon, il va nous donner un rythme! Premiers petit virages gras dans les sous-bois et premier bain de boue pour moi, c'est pas grave, c'est le métier qui rentre! Nous arrivons à un premier point de contrôle et nous sommes stoppés avec d'autres équipes. Il semblerait que certaines équipes ont étés mal orientées pendant la partie rollers (dont nous), les sous-bois ne faisaient pas partit de la course. Mauvaise nouvelle, l'organisation décide de stopper les chronos et refaire un départ au parc VTT, et par conséquent annuler l'épreuve rollers, dommage, ont avaient pris au moins 10 min à certaines équipes. Dommage, mais notre esprit sport nous donne envie de se donner encore plus pour ce...vétathlon par équipe.
Cette fois, ça sera un départ toutes les 30 sec. Nous partons une nouvelle fois en dernier et remontons à fond sur quelques équipes. Le parcours est vraiment roulant. On a la caisse et Alex est toujours au taquet à imposer un rythme, j'adore! Le parcours, relativement plat, mais technique dans la première partie, car chargé de singles, de petit virages, de dos d'âne... La seconde partie, est faite de "boulevards", chargés pour certains de rails bien gras où nous parvenons à doubler des concurrents, en peine dans des sillons très profonds de roues de tracteur. km 17: Nous attaquons une autre partie très roulante, (34km/h), doublons encore une autre équipe, mais quelques centaines de mètres plus loin, je ressens des réactions bizarres sur ma roue arrières, comme si elle se dégonflait. 5 min plus tard, nous nous arrêtons car je crains que mon pneu soit en crevaison lente, mais pas de matos adéquate avec nous. Nous nous faisons doubler, eux non plus disent ne pas avoir ce qu'il faut. Pas le choix, on remonte sur les VTT en espérant trouver du matos au prochain point de contrôle. Miracle! Nous voyons le parc VTT, départ du trail: notre cauchemard se termine, en courant à côté du VTT (et de la jante :-( )!
Nous lançons les VTT...et les casques, pour ne pas laisser s'éloigner l'équipe devant nous. Alex à les jambes et part à fond, moi, derrière, me prend une sporténine car je sens un coup de mou dans les cannes. Après avoir repris les concurrrents, nous nous retrouvons à un carrefour, nous balisé. Je sors la carte de ma poche, nous la suivons en biffurquant à 10h. Nous tombons 500m plus loin sur un autre carrefour, cette fois nous trouvons de la rubalise, mais celle-ci ne va pas dans la même direction que la carte indique. Après une reflexions d'une minute, nous voyons l'équipe que nous avions doublé suivre la rubalise. Nous les suivons et parvenons à les doubler facilement. Alex voit au bout d'une longue ligne droite la banderole "arrivée". Nous nous lançons dans un sprint final, contre le chrono pour vider nos cuissent de l'energie qu'il nous reste.

A l'arrivée, une équipe (de vététistes) est déja arrivée, nous prendrons donc la seconde place.
On est crades, vidés, mais trop contents de la performance, malgré l'avantage du roller perdu en début de course.

Malgré le pépin de début de course, et quelques anomalie dans le balisage, nous avons apprécié l'ambiance et la volonté de bien faire des pompier de Moissy Cramayel, et pour cela (et pour prendre notre revanche), nous reviendrons!

1 commentaire:

Benoit a dit…

Super les gars, bien joué