mercredi 1 octobre 2008

Vétathlon de Fosses, par Kévin


Samedi 27 Septembre, 15h45, Alex et moi sommes placés au départ de cette course, c'est à dire, à l'arrière du peloton. On ne veut surtout pas partir sur un faut rythme, avec les bourrins. Cela dit, lorsque vous êtes dans un peloton de 28, on se retrouve rapidement dans les premiers!

Le départ est donné, on s'élance à notre rythme, à mi peloton. Rapidement nous rattrapons les gourmands partis trop vite et nous nous retrouvons pas mal placés. Alex continu vite en ce début de course tandis que moi, le bon gros vieux diesel me lance gentillement. Je me fais doubler, et à ce moment là, 2 gars nous séparent. Il faut que je gère, l'épreuve n'est pas longue, mais je connais pas le parcours. Mais 6,5km à ce ryhme, c'est tendu pour moi. Je continu en gardant à vue les 2 gars devant.
La première partie plate a crusé les écarts, je suis entre 2 rythmes, les boeufs devant et les gens raisonnables derrière. C'est dans les bois que je vais revenir, je me sens mieux, je relance tout le temps, bien quoi. Je remonte sur les mecs devant, les passe et vois en ligne de mire Alex. Il est avec un mec affuté, VTTiste apparment. Il faut que je remonte dans cette partie. A force j'y arrive, petite tape au cul, il me dit d'attendre pour relancer. On attaque, le VTTiste reste sur place et nous on avance désormais à 2. Sortie des bois, partie plate dans les champs, tout ce que je n'aimen pas, mais je tiens. Je dis à Alex d'y aller, je le sens de nouveau en jambes. Un tronc à enjamber, un autre à ramper, super, on va rire tout à l'heure avec le VTT.
Nous sortons des bois de nouveau, et abordons la dernière partie de la boucle. Du chemin, face au vent, personne pour s'abriter...je tiens le rythme, mais vois Alex s'éloigner.

J'arrive sur le parc à Vélo, Alex y est mais récupère et m'attend aussi (le raid nous habitue à avancer à 2 ;-) ) Pour une fois je m'équipe rapidement et passe avec Alex la ligne de départ pour les 2 boucles de 6,5km. Mais direct il me met minable en appuyant sur les pédales et creuse l'écart. Le VTTiste, que l'on avait plus revu en courant arrive à fond sur son vélo. Lui je ne le reverrai plus. Je vois qu'Alex lui prend la roue au passage, j'essaie de les garder à vue, mais c'est pas facile. La partie dans les bois est superbe en VTT, que de la relance, un terrain roulant. Petits passages techniques, avec tronc d'arbre au sol (jump, pas jump?), sous les arbres en rampant avec le VTT... Relance directe après, je vois toujours Alex, mais pas prenable. Tour bouclé, j'ai repris un mec, cool. 3ème et dernière boucle.
Pas de risque derrière, le trou est fait. Un jeune VTTiste s'est glissé sur le parcours, juste pour ce tour, histoire de rouler, je me calle avec lui et prend son rythme. Il va me faire revenir sur un concurrent, mais pas de changement au classement, je lui ai mis un tour. Je fini cette dernière boucle seul, au taquet, je veux diminuer l'ecart avec Alex. Relance jusque dans les derniers virage, je coupe la ligne en 01h01'.

Pas grand monde d'arrivé, ça fait plaisir.

Nous faisons 6 et 7/28, et respectivement 3 et 4 dans notre catégorie, derrière le vainqueur du Val d'Oise Trophy. Cool!

C'est une petite épreuve bien organisée, simple et bonne ambiance. Vivement dans quelques années que l'on soit plus nombreux dans le peloton.

Aucun commentaire: