dimanche 19 octobre 2008

Trail de l'Ours, vu par Benoit

Ce matin il fait très froid à Grenoble, il a bien neigé hier sur les sommets : belledone, vercors et chartreuse.
Je vais en Chartreuse à St Pierre de Chartreuse pour la première édition du Trail de l'Ours, organisé par une équipe de raideurs... le parcours s'annonce donc engagé ;-)

Le topo, c'est simple : 1300mD+ pour 21km. Déjà ca calme. En plus on y ajoute des crêtes enneigées, des appuis qui glissent, de la boue dans les descentes avec des cordes pour descendre, un finish de 500m dans la rivière et son eau glacée...

Bref du gros, du lourd, du difficile héhéhé !!! rien de tel pour tester la forme a trois semaines des Templiers.

Toute la première partie jusqu'aux crettes est en montée, au début dans la boue puis dans la neige. Je décide de partir tranquillement pour en garder pour la descente. Je suis pas mal dans toute la première partie de la montée, mais peu avnt d'arriver au ravitaillement (7e km), je commence a avoir les jambes lourdes.
Heureusement il y a une petite descente derrière pour me refaire une santé, mais la santé est de courte durée car on attaque les choses sérieuses : un méga mur pour rejoindre les crêtes. En haut, au pointage je suis à 10 minutes du premier. Je suis content, c'est plutot pas mal pourle moment vu que je ne me suis pas trop mis la mort. Malheureusement, même sans me mettre la mort, je me rend rapidement compte que je puise déjà dans mes réserve. Je bataille pour essayer de garder un rythme.

On arrive sur une première crète eneigée. C'est magnifique, il fat un temps superber et la vue est grandiose, on voit même le mont blanc. Comme je suis bien mort, j'en profite pour respirer 30 secondes avant de reprendre mon chemin.

Je tente d'accrocher la seconde féminine qui passe a ce moment. Je reste un bon bout de temps derrière elle. Dans un des raidillons qui mènent vers une autre crète elle me lache...

Pendant plusieurs disaines de minutes je suis tout seul, je ne vois plus personne. Je me concenre pour ne pas perdre le chemin. Certains passages sont vraiment acrobatiques, des descentes dans la boue, sur les fesses, aidé d'une corde posée ici pour l'occasion.

Je passe à un col et le GPS indique 12km, c'est l'heure de la descente !!! Je commence doucement pour me chauffer progressivement, puis j'accélère un peu. Je reviens sur deux coureurs, dont la féminine. La descente est très raide et les cuisses prennent cher. En bas nous attend le second ravitaillement. Je bois un verre de coca, puis repars rapidement, vu mon état, mieux vaut ne pas trop s'arréter.

On a une petite section de 2km sur du plat... c'est dinque la seule partie plate du parcours ! Ca passe rapidement et continue la descente. Je suis vraiement explosé, je passe les descentes sans soucis, les plats tranquillement, mais c'est impossible de courir dans les montées. A chaque fois je profite de mon élan pour monter le début e courant, puis je marche. Je suis a nouveau seul et serai seul jusqu'à la fin de la course.

La fin de la course est rapide, assez roulante, mais pourtant je suis à la peine. Je manque de lucidité, j'ai les james explosées et le moral dans les Lafuma.

Les 500 derniers mètres sont dans le lit de la rivière. Vu les hutes de neige récentes, je vous laisse imaginer la température de l'eau... c'est horrible, surtout vu l'état de mesmuscles, je suis régulièrement à la limite de la crampe. Je suis attentif pour ne pas me vautrer dans l'eau.

Enfin de retour au caping, je franchis la ligne en 2h40 pour les 21km et 1300mD+.
Je suis complêtement mort. Je vous lais me rassurer pour les templiers, mais c'est plutot le contraire qui se produit. Je ne suis pas en forme du tout. Plus que 3 semaine et je pense que je vais axer ma préparation sur le repos car j'ai la sensation d'être vidé.

La course en quelsques mots : un trail difficile, exigeant. Un circuit magnifique et engagé. Des singles de folie. Des paysages de fous. Gref une course énorme a faire absolument.

Aucun commentaire: