lundi 9 juin 2008

Raid du Petit Karibou, vu par Hélène et Benoit



Ce matin il fait gris sur Grenoble et sur les sommets aux alentours, la journée va être humide ! On arrive à la Feclaz et il fait super froid ici. La matinée va être fraîche. On se prépare et on a le temps d'aller faire un petit tour au test de tir à la carabine car le raid comporte deux sessions de tir, un couché et un debout comme en biathlon.

Section 1 : VTT, suivi d'itinéraire

La première section de fait à VTT sur un suivi d'itinéraire (le circuit est balisé). Qui dit balisage, dit bourrinage, alors on bourrine. On bourrine tellement qu'à un moment on se retrouve tous complètement perdus, sans aucun balisage. J'arrive à me recaler assez rapidement (je n'avais pas suivi le chemin sur la carte au fur et à mesure de la progression). Comme on se recale, on en profite pour prendre un peu d'avance sur les autres équipes. On se retrouve avec deux équipes : une masculine et une mixte. Nous trois équipes à faire la course en tête. Au fur et à mesure de notre progression, on se rend compte que le balisage n'est pas toujours très bon, et on est obligé d'utiliser la carte. Petit cafouillage à la fin de la première boucle de VTT puisque l'on est censés pointer avant d'enchaîner sur la seconde boucle, mais personne ne semble être au courant. On attend le signal des organisateurs et on perd 5 minutes. Les autres équipes qui étaient avec nous à ce moment ont décidé de poursuivre leur chemin. On aurait du en faire autant (à trop vouloir respecter les règles...). On enchaîne donc sur la seconde boucle. On est virtuellement 3e scratch de la course et on se rend compte en faisant cette seconde boucle que tous les concurrents du circuit prennent les postes dans n 'importe quel sens, sans respecter l'ordre initialement imposé. J'ai un peu les boules car si j'avais eu le choix je ne me serai pas fait chier à faire les deux boucles assez physiques...du moins dans l'ordre imposé. On termine au taquet cette première section et à notre grande surprise, en arrivant à la transition, on voit qu'on est loin d'être les premiers. Plein d'équipes sont déjà passées, avantagées par l'ordre dans lequel elles ont poinçonné les balises. A la fin de la section on effectue notre tir, une pena, puis on repart en CO.

Section 2 : CO


On a les boules, on sent bien se profiler des problèmes comme ceux qu'on a eu au Raid ESC Chambéry. Hélène est remontée, on attaque fort cette CO. On reprend une première équipe mixte assez rapidement, puis on continue notre avancée en reprenant des équipes masculines. Dans la montée finale on revient sur une nouvelle équipe mixte. On reste derrière eux pour essayer de leur mettre la pression. Sur un choix d'itinéraire je tente de faire la différence, sans succès, puisqu'on se retrouve quelques mètres derrière eux. On revient une nouvelle fois sur eux. On approche de l'arrivée et je sais qu'il n'y a plus beaucoup d'occasions de faire de la bonne CO. Sur une intersection de chemins, ils hésitent, c'est le moment pour nous de passer devant et d'accélérer dans la longue piste en montée qui suit. Une fois en haut je fais une bonne orientation fluide et sans hésitations. On prend de l'avance. On continue de bourriner pour tenter de revenir sur d'autres équipes, mais sans succès. On termine bien morts, et deuxième (on a réussit à reprendre notre place initiale). Ouf.
On est bien content de faire ce podium, mais on est une nouvelle fois un peu déçu que la course ne se soit pas passée sans accroc.
On en garde tout de même une note positive puisque le terrain était magnifique, que la neige nous a donné mal aux jambes sur la section VTT... C'était cool !

Aucun commentaire: