vendredi 27 juin 2008

Trophée de St Quentin en Yvelines 2008, vu par Kévin




Complètement novice dans la CO, je me suis pris en main et ai décidé d'aller essuyer des échecs dans le but de prendre de la caisse en Orientation, gros point faible de notre délégation en Ile de France.

J'ai découvert le Trophée de ST Quentin en Yvelines un peu tard, déja 2 dates étaient passée. Mais étant donné que je ne joue pas la place, je m'y suis rendu.

Mercredi 18 juin, à Bois d'Arcy (78), 19h30:

Je choisi le circuit C, niveau moyen (circuits allant de A à E), échelle 1:10000.
Après avoir reporté les balises sur ma carte, il est tant pour moi de me lancer.
Petite interrogation tout de même au départ sur l'ordre de passage du doigt sport ident (oui, parce que quand je dis que je débute, je débute).
C'est partit, je trouve la première facilement, tout comme les 2 suivantes. Je vais un peu bloquer sur la quatrième qui était bien enfoncée dans un fossé (apparemment on cherche à me ralentir ;-) )
Sortit de la 4, je prend le parti,tapper un azimut jusqu'à la suivante, comme les vrais orienteurs ;-) et coup de bol, j'arrive nickel dessus malgré les broussailles à passer. Grosso modo, ce parcours était un bon moyen de s'entrainer en fractionné.

Je termine cette CO en 17ème place sur 59, donc pas mécontent...

Mais en finissant à cette place-ci pour une première, le risque est de se gargariser de pas grand chose...

Mercredi 25 juin, à Montigny-le-Bretonneux (78), 19h00:

Motivé pour réitérer ma performance (personnelle) de la semaine passée, et je décide de prendre le départ du circuit B, dit difficile (et cela appuyé par un mec du staff qui m'a évoqué la grande différence de niveau entre le C et le B), mais quand on a jamais fait de CO difficile, on ne voit pas comment cela peut être si difficile.
Déja, sur le report des balises, j'ai galeré tellement il y avait des indication partout, après sur la ligne de départ, je ne voyais toujours pas par où partir (merci la boussole). Je me lance, prend la première balise facilement, en rattrapant mes prédécesseur de 30sec et 1min, mais attention à ne pas confondre vitesse et précipitation(le vieux sage) je parviens à trouver la 2nde balise aisement, mais la 3ème... je commence à me perdre dans toutes ces dépressions, ces mares,...DEJA!?

Je prend ce que je crois être la balise 3 et me dirige vers la 4, mais forcément, mes repères sont faussés et suis complètement décalé par rapport à ma trace. je vois un groupe se précipiter sur une balise qui ne correspond à rien sur ma carte, du moins dans la configuration dans laquelle j'étais. Je ne la prend pas et préféré m'appuyer sur un chemin pour me relancer dans la broussaille. Mais là encore, malgré le chemin, rien ne correspond. J'erre pendant 10min, à voir des coureurs passer, sur d'eux. Je vois un grillage sur ma gauche, je le cherche sur la carte. Ca y est, boussole et grillage m'ont permis de me recaler, mais c'est là que je réalise que j'ai laisser passer une balise...tanpis, je serais PM, mais je suis là pour m'entrainer. Je recommence à enchainer les balise, pas mal de descentes et montées à franchir, c'est bien, ça casse les pattes comme il faut. Physiquement je tiens bien, je remonte facilement sur les mecs qui me grattent à l'approche des postes. Mais là où je refais une erreur c'est que j'écoute un orienteur qui me dit de le suivre en coupant à travers bois, et il m'a semé car je tenais à regarder la carte pour me situer au cas où cela se produise... Bon, cela n'a pas servis, j'ai du une fois de plus me débrouiller pour me recaler. Je parviens à trouver la balise et passe à la suivante, près d'une mare. Et là, j'ai cru que l'on s'était donné rendez-vous, il y avait une quinzaine de concurrents dans un rayon de 10m, certains montaient même aux arbres pour voir cette fameuse balise 9. J'ai du rester 30min à la chercher, jusqu'à ce que quelqu'un la trouve. Après je parviens à repartir (j'ai eu le temps de récupérer, quand même). La suivante se trouve rapidement, et là rebelotte, je cherche la 11, avec toujours les mêmes concurrents. Je la trouve et repart, mais dans la mauvaise direction, ma carte pliée dans le plastique me fait faire cette erreur. Je regarde l'heure, 21h20, cela fait 1h40 que je jardine, 11km au GPS, je suis de toute façon hors classement comme j'ai loupé une balise. Je décide de rentrer dès que je trouve un point de fixation sur. Retour en courant, je croise un mec en train de débaliser, c'était chaud pour moi de toutes façons. J'arrive pendant la remise de prix, discrètement je rend le sport ident, et rentre, les jambes griffées et écorchées de partout, des boutons de moustiques plein le corps (vive les marais), mais avec la sensation d'avoir encore appris plein de truc...

Merci le GO78 pour ce trophée, à une heure presque facilement accessible.

Je crois que j'en apprendrais encore pas mal avec vous l'année prochaine ;-)

Aucun commentaire: