lundi 9 juin 2008

Championnat de France des Clubs de CO 2008, vu par Benoit


Ce week end c'était un retour aux bases, aux sources avec le championnat des clubs de Course d'orientation.
Ça fait 4 ans que je n'ai pas fait de "vraie" CO, mais je me suis laissé tenter par cette aventure bien sympathique puisque nous courrons par équipe de huit coureurs en relais. En l'occurrence, cette année je me suis retrouvé dernier relayeur de notre équipe en Nationale 2.

La course se déroule dans le Pilat, au dessus de St Etienne. Il fait un temps dégueulasse et c'est dommage car c'est magnifique ici, j'avais pu le constater au Raidlight Trail Trophy que je suis venu courir cet hiver.

Le terrain est magnifique et c'est de la belle CO qui est annoncée, avec notamment une belle zone bien technique juste après le poste spectacle.

J'attends patiemment mon tour. Comme je suis dernier relayeur, j'ai bien attendu puisque la technicité du terrain et les conditions météo ont rendu les parcours difficile, si bien que les temps annoncés sont rallongés.

Au final je pars a 15h (je me suis levé a 4h30 et je suis sous la pluie depuis 6h30 du mat...). Je suis un peut frigorifié, mais dès la course lancée je me sens mieux. La chance dans mon malheur, c'est que mon départ en masse me permet de me tirer la bourre avec des gars de mon niveau.

Je me concentre bien car on a des circuit semblables, mais des combinaisons de postes différentes.

Pour le premier poste j'ai un peu de mal à me mettre dans la carte. Je loupe complètement mon approche et je perd 2 minutes. Du coup je suis dépassé et laché par la tête du peloton.
Je me concentre alors bien et c'est repartit.

J'enchaîne bien les poste d'après, si bien que rattrape les coureurs qui m'avaient lâché quelques postes avant. Je reste au contact un moment, puis sur un bon choix j'arrive à leur prendre un peu d'avance. Avance qui fond peu à peu au fur et à mesure de ma progression car je suis seul pour faire l'approche des postes (c'est plus facile quand on est derrière).

Je me fais reprendre, je reste au contact. On se retrouve alors sur une combinaison où je dois descendre dans une pente alors que tous les autres restent eu haut pour continuer à flanc. je poinçonne et repars, mais le temps de remonter c'est trop tard, ils ont eu le temps de prendre de l'avance. On approche du poste spectacle, j'entends le speacker. Je sais que rien n'est perdu car il reste une zone bien technique après.
Au poste spectacle, j'ai 2 minutes de retard sur MichMuch (ma référence car le plus fort de ma série) et une 30taine de secondes sur le peloton qui ma lâché sur les postes précédents.

J'attaque la partie technique ultra motivé. Un poste, puis deux nickel. je reviens sur les coureurs avant le troisième poste, le plus dur. Je fais une mauvaise approche, je me plante. Je vais vite me recaler, ce qui me permet de poinçonner le poste avant les autres. Je pars rapidement pour gagner du terrain, mais un peu trop, je dévie mon azimut et perds 15 secondes sur le poste d'après. Les autres me reviennent dessus. Tout reste à faire, à seulement 3 poste de l'arrivée. Je décide de ne pas me faire couillonner cette fois ci. Je reste derrière pour laisser les autres faire le débroussaillage. Je profite d'un passage dans une zone verte assez dense pour me faire la belle en contrebas où je tombe nickel sur mon poste. Le temps pour moi de me débattre dans un marais où je m'enfonce au dessus de la taille, je repars pour les deux derniers postes. Les autres sont encore derrière en train de fouiller les bois. Avant dernier poste nickel, dernier poste nickel...

Je passe la ligne d'arrivée avec plusieurs minutes d'avance sur les autres coureurs.
Je boucle en 1h15', je suis content de ma prestation. Mes automatismes sont encore là. Il me manque peut être un peu de rapidité en prise de décision, mais bon... après 4 ans d'absence c'est quand même pas mal ;-)

vive la boue et la CO bien technique !

Aucun commentaire: