dimanche 25 mai 2008

Raid "les grads duels" bien arrosé

Une équipe de raidsaventure. Com, c’est aligné au départ de ce raid qui en est qu’à sa deuxième édition. Donc un petit nouveau dans le monde du raid.
Pour parcourir le terrain ardéchois, je me suis associé à Cyril qui ne fait pas parti du team, mais qui sait, peut être acceptera-t-il de nous rejoindre.
Samedi 17 mai, un temps exécrable est au rendez-vous. 7h30, je récupère Cyril, il pleut des cordes. Nous arrivons à Saint Symphorien sur Chomérac pour déposer les VTT et là va commencé un long moment d’attente et d’incertitude.
Les organisateurs ne savent pas s’ils vont lancer la course. La pluie a transformé le terrain en patinoire dangereuse et ils ne savent pas à cette heure s’il va y avoir des lâchés d’eau sur le Rhône.
Pour les concurrents, une attente de 3h va démarrer.

10h les organisateurs décident de faire partir la course. C’est un grand Ouf ! pour nous.
On dépose les VTT et direction le départ sur le plateau du Grad au-dessus du Pouzin.
Dans un champ de boue, les équipes se préparent. Cela nous permet de voir qu’il y a du beau monde, deux équipes du team Lafuma Sport 2000, deux chez ERTIPS, plusieurs chez Raid LINKS… . Ça va envoyer du gros.
11H30 départ pour un prologue de 4km à pied direction le Rhône. Le terrain est très glissant surtout sur les dalles. Dans la descente, je me retourne pour chercher Cyril qui n’a pas l’habitude de ce genre de terrain. Une seconde d’inattention et je m’accroche à une pierre, je m’envole pour m’écraser sur une autre pierre où mon genou vient taper violement. C’est douloureux, mais il faut continuer.

Nous arrivons au canoë aux environs de la 10ème place .
C’est parti pour 7km de navigation sur le Rhône. Une pluie battante nous accompagne, quelle ambiance ! Nous avons galéré, un coup à droite, un coup à gauche. Le canoë n’est vraiment pas mon point fort au grand désespoir de Cyril. Une quinzaine d’équipe nous doublent.
Fin du canoë, départ pour un trail de 4km. Il faut remettre la machine en marche. Nous sommes un petit groupe d’équipe et nous enchaînons chemins boueux et traversées de rivière.

Nous arrivons sur le secteur orientation pour 11km. La pluie est faible, heureusement parce qu’avec la carte, on ne nous fournit pas le protège carte.
Sur la première balise, nous retrouvons une bonne dizaine d’équipe qui cherchent la balise. Nous la trouvons assez rapidement après que Cyril se soit planté un bout de bois dans la jambe. Nous allons enchaîner les différentes balises avec beaucoup de réussite. La CO était technique et très verte. Nous doublons beaucoup d’équipe. Il fallait surtout s’orienter au relief, la carte IGN étant assez fausse surtout la partie chemin. Après avoir avalé les balises, les kilomètres et le dénivelé, nous arrivons à la section mémo orientation.

Quelques minutes suffisent pour trouver les 9 balises. L’arrêt de la course à pied fait du bien à Cyril qui commençait à attraper des crampes. Nous voilà partit pour la section vtt. Au départ, 18 km étaient prévus, mais du fait du retard initial et du mauvais temps, l’organisation décide nous faire partir sur le circuit de 10km. Ça nous arrangé, la fatigue commençait à se faire sentir.
Quand nous partons sur le vtt, nous sommes 9ème. Quelle surprise !
Peu de difficulté pour trouver les balises, sauf la dernière ou nous retrouvons des grosses équipes. Puis nous nous dirigeons vers l’arrivée. Je crève 50m avant, Ouf ! Je pousse le vtt jusqu’au parc.

Direction la dernière épreuve, le tir à l’arc. Pas si simple. 3 flèches chacun, un tour de pénalité par flèche hors de la cible. Cyril loupe les trois et moi 1, donc nous avons 4 tours à faire. Sûrement les plus durs.
Nous franchissons la ligne 5h30 après le départ en 7e position au général et 6e donne catégorie.
À retenir, une bonne place surprenante mais surtout de bons moments de rigolade malgré le mauvais temps.
À l’année prochaine. Avec une organisation encore meilleure.

Izno

Voir la vidéo de la télé ardéchoise "la 7" : http://www.la7.fr/index-497.html

Aucun commentaire: