mardi 6 mai 2008

Raid ESC Chambéry été, vu par Benoit et Hélène

Toutes les conditions étaient réunies ce week end à Chambéry pour que nous passions un super moment de sport. Malheureusement, les erreurs de l'organisation répétées à plusieurs reprises sont venues gâcher notre plaisir. Nous terminons donc ce week end sur une pointe amer.

Tout a pour tant bien commencé. Nous nous levons pas trop tôt pour une fois puisque le départ de notre circuit est donné à midi le dimanche. Après une heure de route nous arrivons sur l'aire de départ de la course avec un énorme soleil. Tout se présente bien, on l'attendait depuis quelques temps !
Nous récupérons nos dossards et nous nous préparons tranquillement en se faisant dorer la pilule au soleil. C'est toujours comme çà, c'est quand on a beaucoup de teps pour se préparer que l'on est à la bourre sur la ligne de départ. En effet, sur le road book, il y a écrit que le parcours de vtt est balisé. Je prend donc la décision de ne pas mettre de porte carte, puisque qu'il n'y aura pas à orienter... Mais au moment du briefing, l'organisateur annonce que c'est du suivi d'itinéraire, mais qu'il faut quand même orienter... bizarre. Du coup on coure à la voiture cherche le porte carte que je monte en 30 secondes chrono sur le VTT (merci Devotech pour ton porte carte génial ;-)).

Section 1 : VTT

20 bornes sont annoncées sur cette première section, on décide donc de ne pas partir trop vite puisque l'on ne connaît pas le terrain, et qu'il faut en garder pour la suite. Mais rapidement, je me rends compte que la section avance plutot vite et que les sentiers utilisés sont assez roulants. Du coup on décide de forcer un peu la marche et on commence a doubler beaucoup d'équipes. On double d'autant plus que nous ne faisons pas d'erreurs d'orientation contrairement à beaucoup d'autres. Malgré un circuit entièrement balisé, tracé et avec la carte du parcours, il y a des équipes qui s'arrangent pour se perdre, passer par n'importe quel chemin... On sent que chez certains, l'orientation n'est pas leur point fort.
Les balises s'enchaînent bien, pas de problème, je me sent en forme,j'ai les jambes et Hélène a l'air de bien suivre. On avoine jusqu'à la fin de la section sans aucun problème.

Section 2 : CO

Cette section est très courte, elle permet de faire la transition entre le VTT et le lac du Bourget ou se déroule l'épreuve de canoé. On s'arrange pour perdre du temps a la transition. On oublie de poser les casques, je suis obligé de faire demi tour pour les poser,j'oublie la carte sur le porte carte vtt, je dois y retourner... bref on perd bien 2 minutes à tourner en rond pour rien.
Section de transition vite avalée, on double encore des équipes, on est bien je pense au classement.

Section 3 : Canoé

La section devait initialement faire 4 km. On en a ait beaucoup plus. Alors je ne vais pas m'étendre sur cette section et les problèmes d'organisation, mais grosso modo, on perd 40 minutes sur cette section, on fait beaucoup plus de bateau que prévu, on s'énerve, on se fatigue et on peste tous ce qu'on peutcontre les organisateurs. Alors que nous retournons vers les bonnes bouées, on aperçoit au fond sur le lac toutes les équipes que l'on a distancé de plusieurs dizaines de minutes en vtt nous passer devant tranquillement... les boules !
On est ultra remontés au moment de rendre les canoés, on va tenter de se refaire une santé sur la CO finale.

Section 4 : CO

La section de CO est courte et peu physique. En fait on avale la première grosse montée et ensuite on avance à flanc sur la montagne. C'est plus une CO urbaine qu'autre choses. C'est sympa mais peu technique. On arrive tout de même a bien avancer. On avoine du début à la fin sans jamais lacher. On remonte encore beaucoup d'équipes (tu m'étonnes, c'est toutes les équipes qui étaient derrière nous en VTT, je pense qu'on n'a pas le même niveau...). Ca se termine au sprint sur le campus, on est plusieurs équipes mixtes à se tenir en moins d'une minute.

Au final on termine en 3h20' notre course. Fatigués mais pas épuisés. On a tout donné pour essayer de ratrapper notre retard suite au canoé. On est assez déçus de l'organisation car ils n'ont pas assré du tout (voir article raidsaventure ESC chambéry).

On est 7e, à 30 minutes des vaincqueurs, en sachant qu'on a perdu plus de 40 minutes sur le canoé... rude journée !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

ben si vous etes plus fort que tout le monde, faudrait peut etre faire le raid expert , non ?? ca ferait une jolie branlée pour le team raidaventure.com .!!! bande de prétentieux va ...

Benoit a dit…

>anonyme (ais au moins le courage de tes opinions...)

A aucun momment nous disons que nous sommes "plus fort que tout le monde".

Nous aimons juste que le rêglement soit appliqué...

Mais si tu réagis comme ça c'est que tu te sens peut être visé ?
Perso je suis très bien dans ma peau ;-)

A plus

Anonyme a dit…

A aucun momment nous disons que nous sommes "plus fort que tout le monde".

==>
Section 4 : CO

[...] je pense qu'on n'a pas le même niveau... [...]

c'est tout de même assez synonyme...

mort de rire ; à la vu de votre temps sur le parcours decouverte... non, je ne me sens pas visé... mais si tout le monde se la raconte comme vous ça plomberais un peu l'ambiance raid...
S'en prendre à l'organisation quand on fait des erreurs d'orientation... c'est vraiment pas sport... Sur une carte, il faut lire les echelles.

Benoit a dit…

A priori on ne doit pas se connaitre car on est "loin de se prendre la tête"

En fait ça n'a rien à voir avec la CO, la Co n'a pas posé de pb.

Si on reprend dans l'ordre :
1 VTT : on est bien
2 canoé : on est bien mais on perd beaucoup de temps car les balises ne sont pas au bon endroit sur le lac (les autres équipes avec nous à ce moment peuvent en témoigner...). Du coup, logique, pendant ce temps d'autres équipes informées de l'erreur par l'organisation nous passent devant.
3 CO : on est bien, mais du coup on se retrouve avec des équipes qui étaient derrière...

Voilà, en fait c'est tout.

Quand aux cours de CO, je ne suis pas du genre à me la raconter, mais avec 10 ans de CO, dont certaines à haut niveau (champion de france...) bien que des erreurs soient toujours possibles, je pense savir lire une carte, je te remmercie ;-)

En tout cas le web est un moyen d'expression et tout le monde à droit à son mot, donc si tu veux raconter ta course tu peux le faire via le site www.raidsaventure.com, nous serons heureux de pouvoir te lire.

Au plaisir de se rencontrer,
A plus