jeudi 20 mars 2008

Course des Fugitifs, vu par Kévin


Cela faisait un petit moment que je tannais ma chérie pour qu'elle vienne faire cette course, unique, en forêt de Montmorency, et enfin elle a cédé (oui, car elle n'avait évidement pas lu le descriptif de l'épreuve).
Dimanche 16 Mars, après avoir tourné et viré dans Montmorency avant de trouver par le plus grand des hasard le site de départ (et oui, je ne suis pas meilleur à Montmorency que l'an passé à la corrida des sangliers, hein Ben?). Après l'inscription, enchainage des poignets avec Mademoiselle, bon, on va s'amuser je sens...
Départ, nous faisons la première boucle dans la tête de course, histoire voir comment que c'est devant, pour une fois ;-) Rapidement nous nous faisons passer, car l'accélération du départ à cramé Anne-Marine. On reprend un rythme raisonnable étant donné que nous ne connaissons pas la distance de la course. Nous sommes dès le début confrontés à des énormes buttes à franchir, de véritables murs. Madame qui a encore sa lucidité pense à prendre par le côté, nettement moins pentu et plus payant car nous arrivons au sommet bien avant d'autres concurrents précédemment à notre hauteur. Nous sommes à ce moment de la course encore sur des singles, ce qui est compliqué pour courir attachés par les poignets, surtout de front. Mais grace à l'organisation, la question de "qui court sur le chemin" va vite être oubliée, car les cheminx eux-même vont disparaître de notre parcours. La suite de la course,uniquement en hors piste, sera une succession d'étangs à longer, de talus d'une dizaines de mètres et de tronc à franchir, en enjambant ou en rampant, de marais vaseux à passer (essentiellement enfoncés jusqu'aux genoux), de branches à éviter, de ruisseaux à enjamber (et quand on connais les petites jambes de ma chérie...), de rivières à remonter (oui, oui, de rivière à remonter, à pied). Tout cela en étant attentif et concentré car 8 balises étant à prendre, sous peine de pénalité.
Anne-Marine, malgré la succession de chutes et de glissades n'a jamais baissé les bras, toujours la niac. Pour ma part, j'ai ressenti une grosse douleur tendineuse au genoux gauche, le retour du fascia latta, ce qui m'a contraint à marché quelques dizaines de mètres!! Nous avons fait quasiment toute la course derrière une équipe (les orteils en pointes) très fair-play, qui n'hésitait pas à donné un coup de main dans les montés, mais le problème était que nous nous étions fixé comme objectif de terminer avant eux (on se motive comme on peu). Et c'est dan l'ascension d'une butte que nous avons été meilleurs et sommes passé devant sans jamais les voir revenir.
Le finish à travers les ruines et la succession de buttes était super, avant la dernière ligne droite, difficile pour ma Anne-Marine, qui s'était déjà bien donnée.
Nous terminons ce parcours de 12 kms juste avant l'averse, en 1h56. Au classement, nous faisons 48ème/69 équipes au scratch et 8ème/13 équipes mixtes. Nous sommes très contents de cette première expérience de course d'équipe ensemble, avec en fond sonnore la douce corne de brume des Fun Events...

Aucun commentaire: