mardi 20 janvier 2009

Ice Trail 2009 : une course de bûcherons

En ces beaux jours de janvier 2009, rien de tel que de se retrouver pour le Ice Trail 2009 organisé à Presles (95).
Tout commença à 6h30 Dimanche 18 janvier : réveil au son des gouttes sur le rebord de ma fenêtre…Ca promet un bo terrain !
Nous nous retrouvâmes donc à 5 pour partager ce trail de 15kms dans la forêt de Carnelle.
Départ à 9h30 après les inscriptions. 650 personnes prennent le départ ! Waou ca va être serré. Par chance, la pluie s’est arrêtée et il ne gèle pas.
Dès le début sur chemin détrempé bien sûr, nous décidons d’enclencher sur un rythme soutenu pour éviter les ralentissements et puis aussi la gadoue omniprésente. J’essaye de garder un œil sur Kévin pour démarrer ensemble et puis au moment où il était devant, j’entends derrière moi des rumeurs de plantage : nous aurions manqué la piste à gauche 100 mètres auparavant !! Exact la tête de course située à 30 mètres devant nous s’immobilise et fait demi-tour…situé entre deux, je suis le groupe qui coupe à travers les branches pour retrouver le chemin, tout le monde rigole du coup c’est détendu. Ca n’empêche que tout le monde allonge bien !
En bon kenyan, les premières 10 minutes je décide de me placer au maximum et de rester au contact de la tête de course. Après je sens mon souffle réclamer la baisse de régime, alors raisonnablement je réduis ma vitesse sans pour autant ralentir de trop. A 20 minutes, je ré accélère et nous rentrons dans des chemins étroits super glissants où les chaussures Lafuma sont plutôt à l’aise et la cheville est bien tenue.
Dès le début nous savions que ca allait être difficile mais là c’est la patinoire, je me demande l’état de la piste après le passage de centaines de coureurs et coureuses ! C’est pas facile de garder un rythme surtout qu’on est dépendant du sol… Les montées ne peuvent se faire qu’en marchant sur les bords, impossible de courir j’ai l’impression.
C’est là qu’à un moment rapide, j’arrive sur une pente ; au moment d’entamer la descente je glisse sans pouvoir contrôler dans le ravin sur une distance d’environ 6 mètres, on se serait cru au ski, après m’être arrêté je rejoins vite fait la piste pour garder la vitesse. Jusqu’aux 50 minutes, je cours à fond que ce soit dans les descentes ou les plats, un peu moins dans les montées du coup… La forme est là, le terrain est bien balisé et on ne se marche pas dessus.
Après je calme le rythme 10 minutes car je me doute que la course n’est pas finie et que je dois garder du jus pour la fin, on ne sait jamais.
Avec 350 mètres de dénivelé +, l’Ice Trail connait un peu de pentu mais jamais bien longtemps : alors c’est rapide le reste du temps et ca permet aussi de récupérer dans les plats ou encore en descente.
Arrivé à 1 heure de course, je décide de garder ma place même si je me fais parfois doubler. L’important est de se fixer des lièvres pour pas décrocher. A l’arrivée je regarde le temps inscrit sur le chrono : 1 :25 ca le fait ! Je profite quelque peu du ravitaillement final et retrouve seulement 10 minutes après Kévin sur le parcours et nous finissons les quelques centaines de mètres ensemble.
Les 2 copains de Kév, arrivent 2 minutes après lui : chapeau les gars. Pour des néophytes, on a du souci à se faire avec Kév ;-)
Et Anne-Marine (Team Loulous), en bonne bretonne ne s’est pas dégonflée et a surmonté les conditions extrêmes pour finir en un peu plus de 2 heures ! Respect, pendant que d’autres dorment tranquillement.
En tout cas félicitations à l’organisation et bravo pour le ravito à la fin, tout y était : thé, café chaud, pain, chocolat, fromage, 4 quarts, chips, tagada etc…. un régal J
Allez : l’année prochaine on tente le 30 ?

DVORAK Alexis
Classement général : 35 sur 630
Temps officiel : 01:25:26.50
BERTHOLOM Kévin
Classement général : 114 sur 630
Temps officiel : 01:35:37.94
ANDRE Benjamin
Classement général : 134 sur 630
Temps officiel : 01:37:28.29
SIMON Matthieu
Classement général : 156 sur 630
Temps officiel : 01:39:18.71
BODENES Anne Marine
Classement général : 440 sur 630
Temps officiel : 02:14:37.34

3 commentaires:

Benoit a dit…

Enorme !!! Bravo, ca donne envie ;-)

Kévin a dit…

Ouais, c'est ca, ca donne envie, mais on préfere rester au lit plutôt que d'aller jouer dans la boue avec ses petits camarades ;-)

Benoit a dit…

Si seulement c'était pour rester au lit... Je suis dans le platre, les enduits et la peinture en ce moment !