dimanche 16 décembre 2007

Trail des Carrières by Night, vu par Kévin

Samedi 10 novembre 2007, 17h, j’arrive seul à Mondeville dans le 91 pour participer à mon premier Trail nocturne. Les courses de l’association Trail 91 ne me sont pas inconnues, ayant participé au Trail des Carrières (22,5 km). Durant cette course, je vais pouvoir tester ma nouvelle frontale, la Myobelt XP, les chaussures Lafuma Active Trail Mesh et la veste technique Nike ACG Clima Tallac Shell.
17h45, le départ est donné, nous ne prenons pas la même direction que la version diurne. La nuit n’est pas complètement tombée, j’attends donc un peu pour allumer la frontale. Nous commençons par traverser les champs pendant 25 min, ça y est la nuit est cette fois bien tombée. Je colle au train d’un concurrent depuis le départ, il me tire à un bon rythme. Je relève la tête et vois devant nous un mur de frontales, celles des concurrents arrivés avant moi à la première difficulté, qui lancera réellement l’épreuve, les 100 marches de Champcueil. J’ai regretté de ne pas avoir d’appareil photo avec moi, ça méritait un cliché. Les marches étaient très cassantes car des concurrents devant montaient en marchant (à juste titre) me bloquaient le passage. Certains se risquaient même à prendre par les côtés pour éviter les ralentissements.
Dans l’ascension j’ai perdu mon lièvre, j’ai donc du me relancer seul. Mais sans problème, le parcours était devenu un terrain de jeu dynamique, propice aux relances. Un grand merci d’ailleurs à l’organisation qui avait pris soin de marquer à la peinture fluo chaque pierre susceptible de nuire à notre progression (celles qui font sauter les chevilles, ou chauffer les pare-pierres,…).
J’avance sereinement sur le parcours, avec des frontales autour de moi. Mais dans un single technique, un trailer pas loin devant se prend une branche sur le crâne. Ca l’air de saigner. Les deux autres devant moi s’arrêtent avec lui pour lui porter assistance, mais personne n’a apparemment de quoi le soigner. Je fais le choix de poursuivre pour alerter quelqu’un de l’organisation, à un prochain carrefour. Je ne vais pas voir de lampe avant un bon petit moment, c’était d’ailleurs très agréable, tout seul, dans ce superbe décor, les fameuses carrières, éclairé par ma seule frontale. Dans l’euphorie, totalement déconcentré, j’ai failli laisser une cheville.
Fin de la chevauchée solitaire, je croise des mecs du staff, sûrement pour aller aider le blessé.
La suite sera un enchaînement de montée et descente dans les sous-bois, revêtu de feuilles mortes, pour arriver sur la terrible portion de champs. Un longue traversée monotone jusqu’à l’arrivée, où mon seul divertissement a été de me tirer la bourre sur les derniers 500 m avec un gars, histoire de vider les éventuelles réserves d’énergie.
Au classement, je finis en 2h08 et fais 160ème au scratch, sur 392, ce qui me satisfait.
Au niveau du matos, un mot rapide pour chaque. La veste Nike m’a bien protégé, sans jamais m’étouffer (pécab’ !), elle n’a pas eu besoin d’être étanche. La frontale, un succès, ça n’est pas un phare, mais c’est bien plus puissant que ma tikka plus, que je ne prendrais plus qu’en lampe de secours. Quant aux chaussures Lafuma, je les ai trouvée légères, avec un léger manque d’amorti à mon goût, mais cela se compensera avec une semelle.
Concernant l’épreuve, un parcours bien fait pour des trailers noctambules débutants comme moi, pour se frotter aux sensations nocturnes, aux portes de la capitale, avant de se lancer dans d’éventuels ultras… A l’année prochaine !

Aucun commentaire: