mardi 10 juillet 2007

Trail du Bout du Monde, vu par Kévin


Le Trail du bout du Monde…THE trail dans THE région !!!

Dimanche matin, réveil très matinal avec le poids des bonnes crêpes mangées la veille à Concarneau…m’en fout, c’était trop bon ! Il faut à présent pensé à se nourrir correctement pour l’épreuve qui vient. Pour moi ça sera du gâteau Energétique GO2 chocolat noisette, pas mauvais pour un gâteau de ce type, on y mettrait presque des bougies !

Je m’équipe direct à la maison, car le timing va être serré étant donné qu’il y a une navette à prendre pour nous déposer sur les sites respectifs de départ. Je taille la discute avec mon pôpô pendant que je vois Ben en train de pré-coacher Hélène pour sa course. Arrivée à Plouzané, nous lâchons les trailers du 32 km pour aller rejoindre le départ du 15 au Trez-Hir. Ca va, on est plus d’une demi-heure en avance, direction le retrait des dossards. TROP BON, Hélène et moi avons les numéros 1 et 2, comme les champions !
Je fais un aller-retour sur la plage, pour renouer avec le sable…ça va être chaud !

10h : Sans le moindre compte à rebours, le speaker lance le départ. Je suis placé à la fin, pour ne pas me faire emporter par les autres coureurs. Le peloton s’allonge gentiment sur la plage. Nous nous dirigeons vers la plage de st Anne, super belle par ce temps ! Les sentiers sont roulants, on prend de la vitesse (malgré les barrières de bois en plein milieu du passage, avant la côte…forcément !).

Première surprise, des fans de trail enjambent les barrières électriques pour se mêler au trailers. Ces fans sont ni plus ni moins que des vaches excitées par tous ces mollets saillants ;-) . Pas d’incident grave, après 200mà courir à côté, elles ont rejoint un autre champ. Je peux me reconcentrer sur ma course, surtout qu’il y a encore beaucoup de monde à côté. Au bout de 4 km, nous retrouvons la plage de départ, pour une seconde traversée. Au fond, avant le ravito, j’aperçois ma chérie et la famille, c’est bon ça…

Sortie de la plage, premier bouchon avant les marches, mais je m’en sors bien. Relance directe, direction la plage de Bertheaume. Ca y est, on est sur le sentier côtier avec sa vue splendide sur l’atlantique, je ne peux pas m’empêcher de regarder… Passage devant le fort de Bertheaume, il a du monde sur les côtés et des messages écrits au sol, dans la montée, je me prends pour Richard Virenque et relance toujours.

Au loin j’aperçois le phare de la pointe, mais je sais qu’il est loin, l’avantage de connaître la région (qui aurai cru que ces ballades du dimanche quand j’était petit me serviraient… ?). Les bosses et descentes s’enchaînent, dans la caillasse des descentes de criques, les cuisses commencent vraiment à sentir la difficulté. Je choppe un lièvre qui me maintient à un rythme sympa. Je fais l’accordéon avec lui. Mince je commence à avoir du mal à boire, j’ai trop chargé mon camel en Carbo Max Fruits Rouge GO2, du coup j’ai un goût de sucre important dans la bouche (je saurais pour la prochaine). Pas grave, il fat continuer à s’hydrater régulièrement.

Je passe le dernier ravito sans m’arrêter, même si ça n’est pas sérieux car c’est comme ça que j’ai explosé aux trail des Carrières, mais là on est sur du court.

Je sens que l’on arrive à l’arrivée, et ça tombe bien car j’ai perdu toute explosivité, je ne sens même pas le second souffle arriver comme d’habitude. Mais l’accueil du public sur les côtés me redonne des petites ailes pour les 300 derniers mètres.

Super belle cette arrivée balisée par des immenses drapeaux Salomon qui nous guide jusqu’à l’arche, au pied du phare. Ca y est c’est fini.

15km, D+ 953m (annoncé, mais je doute du dénivelé)
Chrono : 01h16
Classement scratch : 128 ème (/382)
Classement espoir : 2ème (/3)
Vitesse moyenne : 11,84 km/h

Aucun commentaire: